Le comité de promotion valorise la gastronomie régionale en restauration collective par l'organisation chaque année d'une semaine gastronomique « invitez les saveurs des Hauts-de-France à votre table » , par le biais d'animations ponctuelles ou encore par le développement de partenariats avec les producteurs.

La semaine « Invitez les saveurs des Hauts-de-France à votre table » édition spéciale «Produits sous Signes Officiels de Qualité» aura lieu du 25 au 31 mars 2019 en partenariat avec Le Groupement Régionale pour la Qualité Alimentaire et A PRO BIO!

LA RECETTE

Les authentiques ficelles picardes

Catégorie : Plats

Ingrédients :

Pour les crêpes :

farine : 2,5 kg

lait : 5 l

œufs : 30

sel : 0.02 kg

Pour la duxelle :

champignons de Paris : 5 kg

échalote : 0,25 kg

beurre : 0,2 kg

crème fraîche épaisse 20% : 0,5 l

Pour le montage :

jambon : 100 tranches fines de (60 g)

crème fraîche épaisse 20% : 2 l

gruyère râpé : 1,5 kg

sel, poivre en quantité suffisante

  • Faible
  • Simple
  • Toute l'année
  • Traditionnelle
  • GEMRCN : P3

Auteur : Hervé Valdevit

La recette :

  1. Préparer la pâte à crêpe en mélangeant les œufs avec la farine, et diluer avec le lait. Assaisonner avec la pincée de sel, si des grumeaux persistent, passer la préparation auchinois.

  2. Pendant que la pâte à crêpe repose, préparer la duxelle de champignons : Laver soigneusement les champignons, les hacher au mixer. Faire revenir dans le beurre l'échalote ciselée, ajouter les champignons hachés. Assaisonner avec le sel et le poivre et laisser cuire à feu moyen en remuant afin que les champignons rendent toutes leurs eaux de végétation. Une fois la duxelle cuite, ajouter la crème fraîche épaisse et vérifier l'assaisonnement.

  3. Cuire les crêpes en les laissant légèrement dorer.

  4. Monter les ficelles : étaler une crêpe, y ajouter une tranche de jambon.