Le comité de promotion valorise la gastronomie régionale en restauration collective par l'organisation chaque année d'une semaine gastronomique « invitez les saveurs des Hauts-de-France à votre table » , par le biais d'animations ponctuelles ou encore par le développement de partenariats avec les producteurs.

La semaine « Invitez les saveurs des Hauts-de-France à votre table » édition spéciale «Marques collectives régionales» aura lieu du 23 au 29 mars 2020 en partenariat avec Saveurs en'Or et Terroirs Hauts-de-France !

LA RECETTE

<< Retour

Pavé de lieu sur lit d'endives et sa tulipe de poireaux à l'anis

Catégorie : Plats

Ingrédients :

pavés de lieu : 14 kg
endives : 6 kg
poireaux : 5 kg
cerfeuil : 3 bottes
échalotes : 1,5 kg
miettes de crabe : 1,5 kg
crème épaisse légère : 2 l
huile d’olive : 0,75 l
beurre : 1 kg
œufs : 20
lait : 2,5 l
Maroilles : 0,75 kg
mimolette : 1 kg
fumet de poisson : 8 l
vin blanc sec : 1,5 l
cumin : 0,1 kg
anis : 0,2 l
sel, poivre, sucre     QS

  • élevé
  • élaborée
  • Automne
  • Novatrice
  • GEMRCN : P1

Auteur : Dominique VASSEUR

La recette :

  1. Tailler les poireaux en julienne.
  2. Les suer dans l’huile d’olive avec la moitié des échalotes hachées. Incorporer les miettes de crabe, l’anis. Vérifier l’assaisonnement. Cuire doucement puis réserver.
  3. Faire un roux, incorporer le lait, laisser cuire, ajouter le Maroilles en petits dés. Assaisonner. Incorporer les jaunes d’œufs. Mélanger. Refroidir. Réserver.
  4. Couper en lanières les endives. Les suer à l’huile d’olive avec un peu de sucre pendant 10 minutes. Assaisonner. Réserver.
  5. Suer le reste des échalotes, les chutes d’endives, les poireaux. Mouiller au vin blanc. Réduire. Incorporer la crème, le fumet de poisson et le Maroilles. Vérifier l’assaisonnement. Réserver.
  6. Saisir dans l’huile d’olive, sur un côté, le pavé de lieu. Finir la cuisson au four à 160°C pendant 5 à 6 minutes.
  7. Râper la mimolette très finement. Etaler sur une plaque avec papier cuisson en forme de cercle. Avant refroidissement donner forme dans une coupelle. Garnir au moment de l’envoi avec les poireaux à l’anis.
  8. Sur assiette, disposer un lit d’endives, poser le pavé de lieu et la tulipe de poireaux à l’anis, napper de sauce, décorer avec des pluches de cerfeuil.